lundi 20 avril 2015

20 avril 2015, Sainte-Anne, Martinique


Nous sommes vraiment en mode descente dans le Sud!
Depuis Les Saintes en Guadeloupe, nous nous sommes arrêtés à l'Islet Gosier toujours en Guadeloupe, nous y avons pris le transport en commun pour nous diriger vers Pointe à Pitre, la capitale de la Guadeloupe. Très belle journée passée en compagnie de l'équipage de Gulliver.
Après quelques jours passés à Gosier, nous avons mis le cap sur l'île de Marie-Galante.
Nous nous y étions déjà arrêté mais sans la visiter. Cette fois-ci, nous avons loué une voiture et en on fait le tour. Nous vous la conseillons, les gens sont extrêmement accueillants ainsi que leurs rhumeries (très accueillantes).
Maintenant, c'est le tour de la Dominique de nous recevoir.
Après un petit quatre heures de navigation entre Marie-Galante et la Dominique, nous entrons dans la baie de Prince Rupert Bay à Portsmouth. Nous y sommes accueillis par l'équipe de 'Lawrence of Arabia'.
Les 'boat boys' de cette baie ont formés une association P.A.Y.S. ( Portsmouth Association Yatch Security ). Il y a un certain temps, les baies de la Dominique n'étaient pas tellement sécuritaires, vols effractions sur les bateaux, etc... donc pour redorer leur blason, les 'boat boys' de la baie de Prince Rupert ont formé cette association et depuis ce temps la baie se prévaut d'une bonne réputation. Donc, à notre arrivée on nous offre une boule de mouillage, que nous acceptons, ainsi que de nombreux autres services, tel que, service de lessive, des fruits et légumes frais du jour, différentes excursions et visites de l'île.
Nous prenons un tour de l'île en minibus, pour le lendemain, qui prendra la journée complète. Magnifique! Cette île est d'une fraîcheur surprenante et d'un naturel déconcertant, on dirait que les temps modernes n'ont pas d'emprise sur elle.
Lors de notre visite de l'île nous avons fait une escale dans la réserve des indigènes locaux, lunch dans un restaurant créole, une randonnée aux chutes de Trafalgar et une petite visite au jardin botanique.
Quelques jours plus tard, nous avons fait une petite randonnée pédestre au fort Sherley à l'entrée de la baie en compagnie des équipages des voiliers Nenu-Farr et Vomo.
Nous avions prévu avec les équipages des autres voiliers, d'effectuer une visite de la ville de Roseau.
Malheureusement, Dame Météo en avait décidée autrement, nuages et pluies étaient au menu.
Que cela ne tienne, nous y reviendrons.
Le 15 avril dernier nous quittons donc la Dominique pour nous diriger vers la Martinique.
Nous sommes arrivés ,après 9 heures de navigation, au mouillage de la rade de Saint-Pierre, au nord de la Martinique.
Nous étions 5 voiliers à  faire cette traversée...
Gulliver, Nenu-Farr, Prana, Vomo et nous la Jolie Julie. Ce même soir, nous nous retrouvons tous sur le catamaran Gulliver pour un souper de Dorade. Bien oui! Claude de Gulliver, a eu la ligne chanceuse, encore une fois, et a attrapé une magnifique Dorade au grand plaisir de tous.
Merci, Marie et Claude d'avoir partagé votre prise avec nous.
Le lendemain, procédures d'entrée (clear-in) en Martinique et on rend une visite à notre ami Philippe Menh, qui tient à Saint-Pierre un restaurant du nom de l'Alsace a Kay. Cette journée Philippe est normalement fermé, mais il a ouvert son restaurant pour nous y accueillir. 
Le 17 avril départ pour les Anses d'Arlet. Seul Gulliver et nous y faisons une escale. Les autres membres de la flottille que nous avons prénommée 'les Mousquetaires' poursuivre jusqu'à la baie Sainte-Anne.
Samedi le 18 avril, nous avons rendez-vous avec des amis navigateurs, Danielle et Angelo, anciennement du catamaran Émeraude, je dis 'anciennement' parce que l'an passé 'Emeraude' a changé de propriétaires. Depuis ils sont devenus Terriens et partage leurs temps entre le Québec et la Martinique où ils ont une demeure permanente.
Donc, nous partageons un lunch avec eux et nos amis de Gulliver au restaurant 'Fab et Claude' situé sur la plage à Petite Anse d'Arlet.
Depuis hier, nous sommes mouillés dans la baie de Sainte-Anne pas très loin du Club Med, les Boucanniers.
Nous y resterons quelques jours, le temps d'avitailler et d'effectuer un lavage, avant de poursuivre vers l'île voisine, Sainte-Lucie.

Mouillage du Pain de Sucre, Les Saintes, Guadeloupe

Lunch de Pâques, Hotel Bois Joli, Les Saintes, Guadeloupe
voiliers... Gulliver, Vomo, Nénu-Farr, Triumph, Prana et Jolie Julie 


Mouillage du Pain de Sucre, Les Saintes, Guadeloupe




Piscine de l'Hotel Bois Joli, Les Saintes, Guadeloupe


Centre ville de Pointe à Pitre, Guadeloupe


Marché Central St-Antoine à Pointe à Pitre, Guadeloupe


Trou dans les rochers, Marie-Galante


On m'approche pas! Marie-Galante


Port de pêche à Capesterre, Marie-Galante


Moulin de la rhumerie de Bellevue, Marie-Galante


Colonne de Distillation, rhumerie de Bellevue, Marie-Galante


Habitations Roussel-Trianon, Marie-Galante
(ancienne sucrerie)


Habitations Roussel-Trianon, Marie-Galante
(ancienne sucrerie)


Prise de vue à la Dominique


Fabrication de pain artisanal en Dominique


Chute à Trafalgar, Dominique


Source d'eau chaude au chutes à Trafalgar, Dominique




Effondrement sur un bus scolaire d'un Baobab il y a plus de 30 ans
Jardin Botanique en Dominique
(aucun blessé)


Monument à la mémoire des Soldats
Roseau, Dominique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire